FAQ

Un seul endroit pour répondre à toutes vos questions sur les VR !

Il est important de bien vidanger tous les réservoirs d’eau et de les nettoyer afin qu’ils ne gèlent pas durant la saison hivernale. Pour ce faire, il vous faut :
  • S’assurer de bien fermer l’entrée d’eau du réservoir et d’ouvrir le « by-pass » pour éviter toute infiltration d’antigel à l’intérieur du chauffe-eau.
  • Pomper l’antigel dans le circuit d’eau, en déconnectant le tuyau d’entrée d’eau à la pompe et en y connectant un tuyau auxiliaire qui doit être directement relié au gallon d’antigel.

Lorsque ces étapes sont terminées, il faut :

  • Ouvrir un robinet à la fois en commençant par le plus éloigné pour créer une demande. Vous saurez que votre conduit est complètement nettoyé lorsque l’antigel sortira du robinet. Après avoir arrêté la pompe, il est important d’ouvrir un robinet afin d’y enlever toute pression. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire sortir tout l’antigel par les éviers et le bain.

Il faut aussi :

  • Calfeutrer l’accès extérieur du frigidaire, de la cheminée de fournaise et de tout autre accès permettant l’infiltration de la neige et de la glace. Le calfeutrage se fait simplement en y collant un polythène ou sac plastique à ces endroits.

Nous vous suggérons de retirer toutes les batteries (marines et alcalines) et de les entreposer dans un endroit tempéré. Pendant l’hiver, il est également préférable de charger et de décharger votre batterie marine à quelques reprises.

  • Ouvrez les trappes et les fenêtres pour permettre la ventilation de votre motorisé.
  • Ouvrez tous les compartiments, les armoires, ainsi que tous les endroits où auraient pu s’infiltrer des débris, des animaux ou des insectes.
  • Vérifiez que les bornes et les extrémités des câbles de la batterie sont propres et sans corrosion avant de brancher la batterie.
  • Vérifiez l’état et la pression des pneus.
  • Vérifiez le fonctionnement des freins et graissez les roulements de roues.
  • Inspectez tous les systèmes électriques et vérifiez que tous les fusibles et disjoncteurs sont en place et enclenchés.
  • Assurez-vous que tous les accessoires, les appareils, le climatiseur et les lumières intérieures et extérieures fonctionnent normalement.
  • Vérifiez que votre avertisseur de fumé fonctionne encore.
  • Vérifiez que toutes les lumières nécessaires à la circulation routière fonctionnent correctement (feux arrières, clignotants, feux de recul, feux de gabarit, éclairage de la plaque d’immatriculation et feux de détresse).
  • Fermez le « by-pass » afin de laisser passer l’eau courante dans la pompe à eau.
  • Inspectez tous les tuyaux et raccords du système de propane. Vérifiez qu’il n’y ait aucunes fuites.
  • Inspectez votre bouteille de gaz propane afin qu’elle n’ait aucun signe d’usure ou de corrosion. Si c’est le cas, il est primordial pour votre sécurité de la restaurer ou à de la remplacer. Ouvrez les bonbonnes de propane, et vérifiez que tous les appareils au propane fonctionnent normalement.
  • Vérifiez que tous les joints du toit, de la carrosserie et des fenêtres soient encore bien étanches.

Important : le seul scellant qui adhère à la membrane du toit est celui de marque « Dicor ».

  • Lavez et cirez l’extérieur au besoin et faites les retouches ou les réparations nécessaires.

Environ 15 000 lbs à 50 000 lbs;

Longueur de 25 à 45 pieds;

Construction : sur un train roulant ou un châssis de camion de 3 à 10 tonnes;

Extensions automatiques possibles;

Pièces et accessoires : un endroit pour faire la cuisine, un réfrigérateur, un système de chauffage et de climatisation, une toilette à chasse d’eau, réservoirs d’eau (potable, non potable et usée), une robinetterie, des éviers, une source de propane, un système électrique séparé de 100‑125 volts ainsi qu’un éventail d’appareils et de caractéristiques pour le divertissement;

Prix (neuf) variant de 100 000 $ à près de 700 000 $ pour les plus luxueuses;

Ils peuvent loger jusqu’à 10 personnes.

Environ 6 000 lbs et 8 000 lbs;

Longueur de 17 à 21 pieds;

Construction : châssis de camion avec un toit surélevé n’ayant cependant aucune modification quand à la longueur ou la largeur du châssis original;

Pièces et accessoires : un endroit pour faire la cuisine, un réfrigérateur ou une glacière, une système de chauffage, une toilette à chasse d’eau, des réservoirs d’eau (potable et usée), un robinet, un évier, un lit pliant/convertible, une source de propane, des prises 110 VAC et 12 VDC;

Prix (neuf) variant de 40 000 $ à 100 000 $;

Ils peuvent loger jusqu’à 4 personnes.

Environ 10 000 et 12 000 lbs;

Longueur de 20 à 37 pieds;

Construction : châssis de plus grandes fourgonnettes;

Extensions automatiques possibles;

Reconnaissable à son habitacle avancé au-dessus de la cabine du conducteur qui est pour la majorité du temps une couchette permettant d'accommoder deux personnes;

Il s’agit des modèles les plus populaires;

Pièces et accessoires : un endroit pour faire la cuisine, un réfrigérateur, un système de chauffage et de climatisation, une toilette à chasse d’eau, des réservoirs d’eau (potable, non potable et usée), de la robinetterie, des éviers, une source de propane, un système électrique séparé de 100‑125 volts ainsi qu’un éventail d’appareils et de caractéristiques pour le divertissement;

Prix (neuf) variant de 50 000 $ à 150 000 $;

Ils peuvent loger jusqu’à 6 personnes.

LES CARAVANES À SELLETTE

Grandeur similaire aux caravanes-roulottes mais possède une extension sur le devant de la boîte qui s’étend au-dessus de la caisse du véhicule tracteur;

Pièces et accessoires : un endroit pour faire la cuisine, un réfrigérateur, un système de chauffage et de climatisation, une toilette à chasse d’eau, une douche, des réservoirs d’eau (potable, non potable et usée), de la robinetterie, des éviers, une source de propane, un système électrique séparé de 100-125 volts;

Prix (neuf) variant de 15 000 $ à 150 000 $;

Ils peuvent loger jusqu’à 6 personnes selon le modèle et les divisions.

 


 

LES CARAVANES CLASSIQUES

Souvent connues sous le nom de « roulotte »;

Variété de grandeurs et de formats en partant du modèle de la grosseur d’une chambre sur roues à celui de la grosseur d’une autocaravane de Classe A, sans le moteur ni la transmission;

Longueur de 10 pieds à 35 pieds;

Extensions possibles;

Pièces et accessoires : un endroit pour faire la cuisine, un réfrigérateur, un système de chauffage et de climatisation, une toilette à chasse d’eau, une douche, des réservoirs d’eau (potable, non potable et usée), de la robinetterie, des éviers, une source de propane, un système électrique séparé de 100-125 volts;

Prix (neuf) variant de 10 000 $ à 100 000 $;

Ils peuvent loger jusqu’à 8 personnes selon le modèle et les divisions.

 


 

LES TENTES-CARAVANES

Habituellement connues sous le nom de « tente-roulotte »;

Ces tentes-caravanes sont conçues dans le but d’être légères et économiques;

Peuvent facilement être tractées par une voiture de taille moyenne et même par certaines compactes;

Pièces et accessoires : un endroit pour faire la cuisine, un réfrigérateur ou une glacière, un système de chauffage, des réservoirs d’eau (potable et usée), un robinet, un évier, des lits rétractables/convertibles, une source de propane, un système électrique séparé de 100-125 volts;

Prix (neuf) variant de 4 000 $ à 25 000 $;

Ils peuvent loger jusqu’à 6 personnes selon le modèle et les divisions.


 

LES CARAVANES-CAMPEURS

Composées d’un campeur assis sur la caisse d’une camionnette normale.

Excellentes pour l’amateur de VRs occasionnel.

Pièces et accessoires : un endroit pour faire la cuisine, un réfrigérateur ou une glacière, un système de chauffage et de climatisation, une toilette à chasse d’eau, des réservoirs d’eau (potable et usée), un robinet, un évier, une source de propane, un système électrique séparé de 100-125 volts;

Prix (neuf) variant de 5 000 $ à 30 000 $;

Ils peuvent loger jusqu’à 6 personnes selon le modèle et les divisions.

Non, les assurances sont bien différentes puisque votre véhicule récréatif se rapproche plus du concept de « maison pour quelques mois ». En effet, vous y rangerez tous vos effets personnels, la valeur des biens à couvrir risque donc d’être importante. Il est donc important de prendre le temps de chercher un assureur spécialisé en protection de VR.

De plus, si vous voyagez aux États-Unis, il est fortement recommandé de prendre une couverture de 2 millions de dollars en responsabilité civile, en raison de la propension des Américains à régler leurs problèmes devant les tribunaux.

Inutile de détenir une formation pour conduire un véhicule récréatif, votre permis classe 5 suffit. Depuis le 1er janvier 2013, tous les titulaires de permis classe 5 peuvent conduire des véhicules pouvant aller jusqu’à 4500 kg de masse nette.
Ayez en main le passeport valide de chaque passager. Si vous avez loué votre VR, assurez-vous d’avoir à portée de main le contrat de location, au cas où on vous le demanderait. N’apportez que le strict minimum en ce qui concerne la nourriture, plus particulièrement pour ce qui a trait à la viande. Surtout, ne cachez aucun détail, déclarez tout.
Les péages routiers sont nombreux aux États-Unis, mais les frais sont les mêmes que pour un véhicule de promenade.
Il est conseillé de ne pas y entrer par voie terrestre. En effet, des gangs criminels se postent à la frontière des États-Unis et attendent les VR afin de voler tout ce qui leur serait utile. « Des fusillades, des attaques et des barrages routiers illégaux peuvent se produire à tout moment », dit le Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce International.
Un montant d’environ 200 $ est conseillé. De plus, il est possible et recommandé de régler ses achats à l’aide de cartes de crédit. Cela vous fait bénéficier de meilleurs taux de change.
Timon : anneau dans lequel s'engage le crochet d'attelage.

 

Classe I : capacité de remorquage jusqu'à 2000 lbs et 200 à 250 lbs sur le timon*.

Classe II : capacité de remorquage jusqu'à 3500 lbs et 250 à 350 lbs sur le timon.

Classe III : capacité de remorquage jusqu'à 6000 lbs et 350 à 600 lbs sur le timon.

Classe IV : capacité de remorquage jusqu'à 10 000 lbs et 600 à 1000 lbs sur le timon.

Classe V : capacité de remorquage jusqu'à 25 000 lbs (roulotte à sellette).

Vous devez absolument connaître la capacité maximale de remorquage que votre voiture ou que votre camion peut tirer. Cette information se retrouve dans le livre du propriétaire de votre véhicule.
La Sépaq offre plus 4 400 emplacements pour les VR un peu partout au Québec. Ils peuvent être sans services ou aller jusqu’à trois services (eau, électricité, égouts)
La plupart des Wal-Mart autorisent les VR à passer la nuit dans leur stationnement, et ce, gratuitement. Cependant, il est important de demander la permission au gérant et dans la majorité des cas il est interdit d’ouvrir les extensions.
Le règlement interdit à tous les véhicules n’étant pas des véhicules de commerce public, de s'arrêter pour une période de plus de quatre heures ou pour y passer la nuit.
Votre VR nécessite le même entretien que votre véhicule automobile à l’exception du remisage et de la mise en saison.
Les terrains de camping offrent habituellement le choix entre 15 ou 30 ampères et certains vont jusqu’à 50 ampères.
Tableau de conversion

Sur chaque appareil présent dans votre motorisé, le nombre de Watt, Volt ou Ampère est inscrit. Il vous faut donc regarder sur chaque appareil le nombre indiqué, de le convertir (au besoin) et de calculer votre ampérage totale. Par la suite, vous pouvez réserver un terrain avec le nombre d’ampères que vous avez besoin. Des génératrices ou des batteries supplémentaires sont aussi disponibles en magasin.

Cliquez sur l'image pour agrandir le tableau de conversion que nous avons préparé pour vous !

Les animaux sont généralement interdits dans tous les parcs nationaux, les réserves fauniques, les centres touristiques et les terrains de camping. Il est donc important de s’informer préalablement.
Le poids de tous les contenants de matières dangereuses dans un véhicule ne doit pas excéder 150 kg. De plus, vous devez utiliser des contenants conformes et arrimés correctement de moins de 30 kg à l’exception des bouteilles de gaz.

Toutefois, certaines exceptions peuvent s’appliquer. Consultez au besoin le Règlement sur le transport des matières dangereuses.

Pour ce qui concerne le transport du propane, les contenants installés à l’extérieur d’un véhicule doivent toujours être protégés en prolongeant le pare-chocs au-delà des contenants. De plus, les matériaux de protection utilisés doivent avoir une résistance au moins équivalente à celle du pare-chocs.

Les contenants de propane ne peuvent pas être installés à l’avant du véhicule motorisé, sur le toit, sur une porte du véhicule ou de façon à dépasser de l’un ou l’autre des côtés du véhicule.

Dans un tunnel, ne transportez pas de contenant ou un ensemble de contenants d’essence ou de diesel dont la capacité totale excède 30 litres, plus de deux bouteilles de gaz (propane, butane) d’une capacité maximale de 46 litres chacune.

Toutefois, il est possible de transporter jusqu’à 75 litres de liquide inflammable s’il sert au fonctionnement d’un équipement, et s’il est dans un ou plusieurs réservoirs d’une capacité totale de 75 litres, prévus à cette fin par le fabricant du véhicule ou de l’équipement.

Les tunnels visés :

  • Louis-Hippolyte-La Fontaine, Ville-Marie et Viger à Montréal;
  • Joseph-Samson à Québec;
  • Melocheville à Beauharnois.

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